Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Présentation de Marie

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

Agenda

Tout l'agenda
« April 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
 
Document Actions

AVENT 2013

Dans l'attente et l'Espérance ... Avec l'Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique.

Une nouvelle année liturgique pour  entrer dans la profondeur de cet Echange initié à Noël : Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne dieu ( St Augustin ). Quel grand mystère que l'Incarnation qui saisissait le cœur de Marie Rivier et de tant de saints ! A notre tour, laissons-nous saisir !

Cet Avent ouvre les quatre semaines précédant Noël, chacune commençant par un dimanche. On sent une fébrilité poindre ... la crèche peut être installée, dès ce premier jour, en laissant vide la place de l'Enfant-Jésus. A l'église, un cierge est allumé et ajouté chaque dimanche, soit quatre au total, ces cierges symbolisant la venue de la Lumière dans le monde. 

Les textes liturgiques de cette période sont une invitation à vivre à nouveau dans l'attente de Jésus ( Benoit XVI), pas seulement à la fin des temps, mais dès aujourd'hui dans nos cœurs.

Et dans sa dernière encyclique la Joie de l'Evangile ( nov 2013), le pape François nous écrit : "J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse." n°4

Et pour rencontrer Jésus Christ, Parole Vivante du Père qui a pris chair en Marie, nous vous proposons en ce temps d'Avent  de goûter la Parole de Dieu, de la laisser descendre en nos cœurs.

Et comme le pape le dit aussi : "La mémoire du peuple fidèle, comme celle de Marie, doit rester débordante des merveilles de Dieu. Son cœur, ouvert à l’espérance d’une pratique joyeuse et possible de l’amour qui lui a été annoncé, sent que chaque parole de l’Écriture est avant tout un don, avant d’être une exigence." n°142

 

 A chacun, chacune, que ce temps de l'attente dans l'Espérance nous dispose à la rencontre du Christ, Lumière des Hommes !