Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Présentation de Marie

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

Agenda

Tout l'agenda
« April 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
 
Document Actions

Noël 2013

En ce jour de Noël, nous accueillons le Verbe fait chair. ...

Gloire à Dieu,
Paix sur terre aux hommes qui il aime !

 Nous accueillons dans la fragilité d'un enfant toute la force d'un Dieu qui nous aime et veut nous sauver ... pas sans nous ! Saurons-nous l'accueillir ?

Parole de Dieu dans l'Evangile de Jésus Christ selon St Luc :

En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre — ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. — Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple :
"Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. » 

Commentaire :

Nous sommes là devant une situation de déplacements ... aller d'une ville à une autre, d'une région à une autre, alors que sa femme est enceinte et va bientôt accoucher. Une situation de famille délicate ... mais Joseph obéit à la Loi après avoir accueilli en songe la volonté de Dieu sur sa famille... "Sois sans crainte, Joseph, a-t-il entendu. C'est la seulement assurance qu'Il a pour les trois ! La confiance en Dieu est la lumière qui éclaire sa route ...

Et les bergers à leur tour entendent : " Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui vous est né un Sauveur ..."

Quelle idée ! un Sauveur ... emmailloté et couché dans une mangeoire ! en bébé ... Tu viens Seigneur t'engager à nos côtés, tu prends notre humanité pour nous revêtir de ta divinité ... non pas d'un coup de baguette magique, mais en te faisant petit enfant ... fragilité d'un bébé, d'un "infans" celui qui est sans parole, toi la Parole éternelle. Folie d'un Amour qui ira jusqu'au bout en ouvrant un chemin de vie qui passera par la mort, et tu nous montres comment accueillir notre humanité, devenir humain.

Merci Seigneur, et donne-moi, tout au long de cette année de garder cette confiance folle en ta Parole et d'entrer dans cette patience aimante d'une humanité qui advient à elle-même ... patience envers moi-même, envers mes frères et sœurs car Toi, tu as pris ce chemin-là pour nous faire communier à ta Vie. Bénis-sois tu.

Intention de prière : En ce jour de Noël, nous te prions Seigneur pour tous les pays qui sont dans la guerre, nous te prions pour les populations qui souffrent, pour les chefs d'état afin qu'ils trouvent une issue et soient au service de la paix. Pour que là où nous sommes, chacun nous soyons ces artisans de paix qui plaisent à ton cœur.

Prière Dieu tout-puissant, en ton Verbe fait chair une lumière nouvelle nous envahit : puisqu’elle éclaire déjà nos cœurs par la foi, fais qu’elle resplendisse dans toute notre vie.