Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Présentation de Marie

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

Agenda

Tout l'agenda
« August 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
ActualitésActualités
 
Document Actions

La formation

" L'esprit de la Présentation de Marie
est un esprit tout à fait intérieur,
fondé sur l'esprit de Jésus Christ.
Connaître Jésus Christ dans l'Evangile,
Vivre Jésus Christ dans ses mystères,
Montrer et enseigner Jésus Christ
par toute notre vie
telle est notre vocation"
C3 : extrait de la  règle de vie des soeurs de la Présentation de Marie

Attirée par Jésus Christ et désireuse de vivre le don total d'elle-même dans une consécration religieuse à la suite du Christ, la jeune femme va prendre le temps de découvrir notre manière de vivre l'Evangile, de suivre Jésus Christ selon la spiritualité et le charisme de Marie Rivier, de vivre  la prière communautaire et personnelle, découvrir notre mission au coeur de l'Eglise et du monde, dans une vie communautaire fraternelle et joyeuse. Voici les différentes étapes de sa formation :

Un temps de pré-postulat

de 6 mois à 1 an, il permet à la personne de faire connaissance avec la communauté en conservant son travail et en prenant le temps de discerner sur sa vocation avec une accompagnatrice.

Un temps de postulat

de 6 mois à 2 ans, il permet à la personne de vivre au coeur de la communauté, de faire l'expérience du vivre ensemble dans un climat évangélique ouvert sur le monde et au service  de l'évangélisation ...

Un temps de noviciat

de 2 ans, c'est le moment favorable pour la personne de découvrir la règle de vie des soeurs de la Présentation de Marie et surtout de l'expérimenter pour percevoir si c'est là que le Seigneur l'appelle et si elle est toujours plus heureuse. A la fin du noviciat elle fera la profession religieuse, c'est à dire, elle  prononcera ses premiers voeux : voeux de chasteté, d'obéissance et de pauvreté.

Un temps de voeux temporaires

de 5 à 9 ans, il s'agit de vivre la mission confiée au coeur de l'Eglise, de travailler soit dans son secteur professionnel, soit dans une oeuvre de la congrégation auprès des jeunes dans les établissements scolaires en ayant à coeur l'éducation chrétienne des jeunes ... d'annoncer l'Evangile par toute sa vie.

Engagement défintif

Avant cet engagement, il est  demandé à la jeune soeur de prendre une année de relecture - un 3ème an - afin de s'engager avec sérénité et toute liberté selon la volonté de Dieu.

Si tu te poses des questions sur ta vocation, si tu as envie de faire une expérience communautaire ... une journée, un week end, ... ou plus, tu peux te renseigner auprès de Sr Catherine p.m. : srcathypm[nospam]hotmail.fr