Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Présentation de Marie

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

Agenda

Tout l'agenda
« July 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
 
Document Actions

Au-revoir aux soeurs ...

4 septembre 2012

Les sœurs de la Présentation de Marie ont quitté le 30 août 2012 le village d’Ornaisons où elles étaient présentes depuis 1975.

La paroisse et la municipalité leur ont préparé une soirée d’au revoir, en signe de leur reconnaissance pour ces années passées au milieu d’eux.

Voici quelques extraits des témoignages lus ce soir-là :

« Mes chères sœurs, en 1975 quelques bénévoles, encadrés par l’Abbé Satge, s’activaient à retaper le presbytère : des religieuses allaient servir ouvrir une maison chez nous. Nous étions heureux de leur venue mais nous ne savions pas encore tout ce qu’allait apportait leur présence.
Au cours de ces 37 années, une quinzaine de religieuses se sont succédées en communauté de 3 ou 4 avec la même mission : partager, accompagner, servir et aimer….
Lorsqu’on frappait à votre porte, on savait qu’un sourire chaleureux et sincère allait nous accueillir. Malgré votre travail, vous n’avez jamais manifesté un moment d’impatience ou d’ennui. Toutes deux vous avez été à l’écoute de tous et de chacun oubliant vos propres préoccupations et donnant toujours le bon conseil ou l’aide qui apaisent. Aussi, votre absence définitive valorisera-t-elle plus encore la qualité de votre présence.
Avec l’aide du Seigneur, nous resterons fidèles à cet esprit d’amour et de partage…

Vous avez fait de vos vies une chose simple et droite, pareille à une flûte de roseau que le Seigneur a emplie de musique. Cette musique, douce mais tenace nous enveloppera longtemps.
Vous allez nous manquer. Tous nos vœux vous accompagnent dans vos nouvelles missions. Nous resterons unis par la prière.
Si nous sommes tristes de votre départ, si vous êtes tristes de nous quitter, nous ne devons pas être malheureux mais pleins d’espérance et tournés vers l’avenir. Comme le dit Joseph Folliet :

« Il y aura toujours de beaux jours pour ceux
qui ont la beauté dans le cœur. » »

 Autre témoignage :

« Dans la vie d’une commune comme la nôtre, dans le quotidien de nos petits villages, il y a des personnages, des acteurs locaux, des fonctions qui sont incontournables, qui sont des repères pour la population et bien souvent une aide, un soutien. Qui sont-ils ? Le Maire, le Prêtre, l’instituteur, la religieuse, le facteur, le médecin.
Aujourd’hui Ornaison perd un de ces repères, un de ces acteurs traditionnel de la vie locale et communale, les fidèles perdent deux de leurs sœurs, les malades perdent un de leurs soutiens.
Le représentant du Maire que je suis aujourd’hui ne peut qu’en être attristé. …

A travers ma voix aujourd’hui, c’est tout un village qui vous dit merci.
Merci pour tout ce que vous avez fait à Ornaisons.
Merci pour ce que vous faites.
Merci pour ce que vous allez faire ailleurs.

Les élus ont voulu vous faire un petit cadeau, vous laisser un souvenir, ils ont voulu mettre dans vos valises un objet symbolisant notre commune et vous exprimer leur reconnaissance en vous remettant la médaille de la ville d’Ornaisons.
Je voudrais, tout simplement, vous souhaiter de vivre encore longtemps, heureuses et en bonne santé, et de vous dire, pour terminer, qu’Ornaisons ne vous oubliera jamais.

Extrait des témoignages écrits sur « le livre d’Or pour des sœurs en Or » :
« …Que Dieu vous bénisse particulièrement pour cette nouvelle vie ! je vous embrasse bien amicalement, merci encore pour nos partages et votre écoute quand nous préparions la confirmation et belle route toujours avec le Seigneur et sous le manteau maternel de Marie. » M.L

<< Go back to list