Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Présentation de Marie

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

Agenda

Tout l'agenda
« September 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
 
Document Actions

GRSC : Groupement des Religieuses en Service Communautaire

25 octobre 2013

Le vendredi 18 octobre, 37 religieuses dont 7 Présentines, appartenant au Groupement des Religieuses en Service communautaire, participaient, à la Maison St Joseph à Aubenas, à leur première rencontre.

  Cette rencontre était animée par Sœur Josette Junique, responsable de notre Communauté de Province.

En premier lieu, Sœur Yvonne Gay, responsable diocésaine nous a accueillies, souhaité la bienvenue.

 

 

 

Après un temps de prière, Sœur Josette et Sœur Simone nous ont partagé le « vécu » de l’assemblée générale de Chevilly Larue à laquelle elles ont participé cet été. Elles ont pris comme support un diaporama préparé par Soeur Simone.

 

 

Quelques échos de ce compte rendu

La célébration de la 1ère journée avait été préparée à partir des synthèses des comptes-rendus du thème de l’année écoulée. Voici quelques extraits de l’homélie du Père Allard, notre aumônier national :

« Quel bonheur de servir et d’aimer ! était notre thème. Deux vérités y sont contenues: SERVIR et AIMER. Dans la vie de chaque jour, lorsque nous cherchons à témoigner notre amitié, notre reconnaissance, nous offrons un cadeau et souvent des fleurs. Et si notre vie, notre relation à Dieu était un grand jardin rempli de fleurs : fleurs d’accueil, d’écoute, de partage, de disponibilité, de gratuité, d’amour
Ces fleurs dans le jardin créent un paysage, mais elles sont aussi source de vie. Les abeilles viennent butiner, se nourrir. Les abeilles, ce sont ces personnes que nous rencontrons et qui se nourrissent du jardin de notre cœur. Nous formons ensemble un beau et grand jardin mais nous sommes aussi abeilles qui nous enrichissons mutuellement dans le partage et l’écoute, la disponibilité, la gratuité de notre amour.
A la suite du Pape François, sommes-nous disponibles pour témoigner de cette gratuité de l’Amour ? Aujourd’hui quelles fleurs présenter à nos frères pour leur permettre de grandir dans l’accueil de Dieu Source de vie et d’Amour ?
»

Sœur Véronique Margron Dominicaine, théologienne a été notre intervenante. Voici quelques extraits de son enseignement.

« Le bonheur de servir et d’aimer était votre thème d’année. Comment peut-on relier la question du bonheur à la réalité de nos existences ? L’existence chrétienne, qu’elle soit pour nous une Bonne Nouvelle si on veut qu’elle le soit pour ceux que nous rencontrons, aimons, écoutons. Comment la Bonne Nouvelle affronte-t-elle la douleur de la vie, la mort ?
Le bonheur est un état. La vie heureuse prend des moments joyeux et des malheureux plus ou moins traversés. Consentir à tout prendre de ce qui nous est arrivé. On ne laisse rien de son histoire, on la trimballe comme une tortue trimballe sa maison, qu’on s’en souvient ou pas, tout est là. Comment cette vie-là, avec tout ce qui est advenu ou qui va advenir peut-elle être une vie heureuse ? La réponse nous est donnée dans la Bible.
Comment vivre en ce monde difficile ? Hier, nous n’en disposons plus et demain nous n’en disposons pas encore. C’est aujourd’hui le moment présent, la seule chose dont je dispose c’est maintenant. Notre souci est d’habiter le temps du présent en le reliant à l’histoire du passé et à l’avenir…»
L’après midi, Sœur Véronique a répondu à nos questions.

Laurent Grzybowski, autre témoin de la foi vécue et engagée a animé une veillée.

Il nous a été relaté l’essentiel de ce qu’on dit les invitées de la REPSA, de la FEDEAR et de Sœur Agnès Lang de la CORREF.
Ensuite, il nous a été présenté le thème de l’année 2013-2014 :

En Marche

Comment nous religieuses apostoliques trouvons-nous le goût de vivre, de croire, d’espérer, d’aimer dans un monde en perte de valeurs essentielles ?....

En début d’après midi, nous avons procédé à une élection pour remplacer Sœur Yvonne Gay qui termine son long mandat de responsable Diocésaine après lui avoir adressé un grand MERCI.

 

 

C’est Sœur Madeleine GUYON qui a accepté de bon cœur ce service. Nous l’en remercions.

 

 

 

 

Après cette journée d’échanges, de partage fraternel, c’est l’Eucharistie célébrée par le Père Roumanet, qui nous a rassemblés pour rendre grâce.

Allons, mettons-nous en marche !!!
 

<< Go back to list