Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Présentation de Marie

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

Agenda

Tout l'agenda
« August 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
 
Document Actions

Rencontre CORREF Jeunes Centre Sud Est

2 mars 2014

Nous étions 31 de 11 congrégations différentes venant de 4 diocèses et de 10 pays différents ! Quel beau signe d’une Eglise universelle !…

Après un temps d’accueil et de présentation, nous avons rejoint les paroissiens de la Cathédrale de Valence pour célébrer ensemble l’Eucharistie. Joie ensuite d’entendre Sr Claire pour un court témoignage
Elle nous dit :  « Un témoignage m’a été demandé… Travail, vie communautaire, mission, vie de prière… mon expérience… ce qui m’aide… J’ai été attirée par ce mot de « travail ».

Et elle a pointé les défis à relever :
« Aujourd’hui, les défis à relever ne manquent pas et vous les connaissez bien !J’en pointe seulement quelques-uns, sans avoir la prétention d’être exhaustive :
*le défi de trouver un équilibre de vie, pour ne pas tomber dans l’activisme, ou au contraire dans la recherche excessive d’espaces personnels qui nous ferment aux autres.
*le défi d’une vie communautaire marquée souvent par de grands écarts de générations.
*le défi du petit nombre de religieux de votre génération (et de la mienne aussi !) dans nos Congrégations, le défi de l’internationalité souvent.
*Une vie d’Eglise minoritaire en France, qui est en plein questionnement, en pleine recherche…
*Une société en pleine mutation, avec des milieux de vie qui semblent parfois indifférents à la sphère religieuse, d’autres qui semblent en attente… mais ne se retrouvent pas toujours dans les schémas habituels de l’Eglise, ou de nos communautés religieuses fondées il y a 200 ou 300 ans...
*Le défi de l’espérance et de la confiance en l’avenir, alors que tant de voix s’accordent à dénoncer les problèmes écologiques, démographiques… et soulignent les réflexes de repli, les peurs existentielles… »

Que de défis … et elle ajoute les points d’appuis si importants que chacun doit trouver …
A la suite du témoignage, nous avons pris le temps de partager en petites équipes. Puis nous avons eu la présentation par Sr Laure, du Réseau Jeunes CORREF, de notre Province apostolique.

Après tout cela, un « banquet » expression du partage tiré du sac de chacun et chacune nous a bien restaurés !
Et nous avons fini l’après-midi par un temps en ateliers puis en diocèses et une célébration des Vêpres.

Nous étions deux à participer à cette première journée ! Dont Sr Victoire qui est coordinatrice pour notre région apostolique auprès de Sr Laure qui a reçu la responsabilité d'animer le réseau CORREF Jeunes du Centre Sud Est !

Grand merci à toutes les deux !!!

Voici quelques témoignages de cette journée :

« La joie du partage, d’avoir rencontré d’autres religieux, religieuses qui ne sont pas de ma congrégation. Je suis très contente car il y a quand même des jeunes sœurs et frères français, ça m’a touché. Ce que j’ai aimé : le partage de chacun dans le petit groupe, de mon côté, j’ai partagé mon expérience et j’ai reçu aussi quelque chose d’eux, ce qui va enrichir ma vie religieuse.
Complémentarités de nos différences. »

« Joie de ces échanges, temps de partage inter-communauté, entre « jeunes », joie de cette simplicité de l’Evangile.
Attentes de ces journées : partages et joies par des temps de prières simples, permettant de nous soutenir, de nous fortifier plus en profondeur
Temps de formation, d’études pour nous permettre de répondre aux besoins de notre temps. Ex : des sujets d’actualités, les orientations du pape François, sur la nouvelle évangélisation …

« Joie du partage de faire connaissance, c’est une rencontre agréable avec les autres qui vivent la vie consacrée comme moi. Le partage de Sr Claire m‘a beaucoup touché et cela me donne du courage et des forces pour avancer dans tous les sens. J’ai vécu un temps de convivialité avec les autres consacrés, j’ai appris des chants (j’aime bien chanter)
 

 

<< Go back to list